Mot du Président de l'ICA

Au nom du Conseil International des Archives c’est avec un grand plaisir que je vous accueillerai à Yaoundé, capitale du Cameroun, pour la Conférence annuelle 2018.

Chaque année, partout dans le monde la Conférence de l’ICA draine des professionnels des archives, de la gestion des documents et des industries spécialisées, pour un échange de connaissances, d’idées, et le partage des meilleures pratiques en matière de gestion des documents et des archives.C’est également le premier rendez-vous du calendrier professionnel dont l’objectif est de renforcer les réseaux et de rassembler «l’intelligence professionnelle». Cet événement permet à chacun de nous sur le terrain de rester à l’avant-garde des développements de notre profession à travers le monde.

Le Cameroun, lieu de la conférence annuelle pour l’année 2018, est important pour l’ICA. Le choix de ce pays au Sud du Sahara démontre notre engagement à fournir à nos collègues des pays africains toutes les opportunités nécessaires au développement des archives et de la profession d’archiviste et du Records Management à travers l’Afrique.

La conférence constituera une tribune idéale pour partager les connaissances techniques, et promouvoir l’importance capitale de la gestion des archives et des documents particulièrement en Afrique, en tant que gage de bonne gouvernance et efficacité dans la gestion de l’administration publique.

Pour nos sponsors et partenaires, la conférence représente une opportunité unique dans l’année, de nouer des partenariats avec les membres les plus influents de la communauté internationale, en provenance d’institutions gouvernementales et non gouvernementales. Ce sera aussi l’occasion de présenter de nouveaux produits, services, et de forger de nouveaux partenariats qui feront progresser la profession et mèneront à de nouveaux services pertinents dont les principaux bénéficiaires seront notamment les gouvernements et la société.

Je vous encourage donc à prendre en compte toutes les perspectives excitantes que cette conférence va pouvoir vous offrir, et j’attends votre participation à cet important événement international.

DAVID FICKER

President de ICA;